Une formule 1 qui passe en trombe, un joueur de football driblant son adversaire ou un sprinter qui franchit la ligne d'arrivée, voici le domaine de la photographie d'action. Au sein de cette forme de photographie, on trouvera aussi des sous-catégories, telles que la photo de sports mécaniques ou la photo aérienne.
Sur cette page, nous vous donnons des conseils sur la façon de capturer l'action. Imaginer un point de vue différent : bas ou haut, qui rend l'action encore plus impressionnante. Connaître les règles du sport ou de la discipline ainsi que le parcours établi, afin d’anticiper l’action et être prêt à ‘shooter’. Nous vous indiquons le matériel dont on a réellement besoin : un appareil photo ‘rapide’ est indispensable, mais savez-vous qu'une carte mémoire rapide et de bonne qualité est tout aussi importante ? Comme les photos d'action sont généralement prises avec un téléobjectif, nous recommandons l’utilisation d’un monopode. Il vous aidera à stabiliser votre prise de vue et vous évitera d'avoir à porter votre lourd matériel durant toute la journée.
Pour plus d'inspiration, des professionnels parlent également de leur passion et de leur métier. Vous souhaitez plonger plus profondément dans le monde de l’action et acquérir davantage de connaissances et de compétences ? Participez à notre cours de base en ligne "Sport & Action". Ici, toutes vos questions trouveront une réponse. Que vous débutiez dans la photo d'action ou que vous ayez déjà de l’expérience, chacun y trouvera son compte !