Flashs de Reportage
Un flash de reportage donnera à ta photo le bon éclairage, faisant apparaître les objets plus détaillés et plus lumineux. Grâce à leur taille compacte et à leur connexion par griffe, tu peux facilement fixer des flashs de reportage à ton appareil photo, ce qui les rend parfaits pour la prise de vue en déplacement.

Godox TT685IIC - Flash pour Canon
Prix de vente conseillé 169,-
109, 34

Kit Godox Speedlite V1 Sony
Prix de vente conseillé 279,-
186, 83

Godox Speedlite V1Pro Sony
Prix de vente conseillé 349,-
244, 29

Godox Speedlite TT350 Canon
Prix de vente conseillé 129,-
73, 39

Kit Godox Speedlite V1 Canon
Prix de vente conseillé 279,-
186,-

Godox Speedlite TT350 Sony
Prix de vente conseillé 129,-
73, 44

Flash FlashQ Q20 II Noir Nuit
99, 95

Nissin i40 Canon
Prix de vente conseillé 199,-
79,-

Godox TT685IIS - flash pour Sony
Prix de vente conseillé 169,-
112, 75

Canon Speedlite EL-5
Prix de vente conseillé 389,-
349,-

Godox Speedlite TT350 Nikon
Prix de vente conseillé 129,-
71,-

Kit Sony Godox Speedlite V860III
Prix de vente conseillé 269,-
179, 87
Qu'est-ce qu'un flash de reportage ?
Un flash de reportage est spécialement conçu pour fournir un éclairage ciblé sur un sujet. Dans les années 1900, les premières versions utilisaient une technique d'allumage simple mais dangereuse. Depuis les années 1980, le flash externe a évolué pour aboutir aux techniques actuelles. Facile à monter sur votre appareil photo, le flash externe est également capable de communiquer avec celui-ci. Cette communication est essentielle à l'obtention de l'éclairage parfait, aussi bien pour un enregistrement à la nuit tombante ou une séance de portraits en studio. Le grand avantage d'un flash externe est qu'il permet d'obtenir l'éclairage juste dans les situations les plus hétérogènes.
Fonctionnement d'un flash
Bien que la technologie d'un flash soit relativement complexe, nous essaierons ici de vous en donner une idée simple. La fonction la plus importante d'un flash est de déclencher un éclair de lumière pour éclairer la scène de la prise de vue, et ce au moment propice. Pour cela, il est indispensable que l'appareil photo et le flash communiquent entre eux. En effet, le flash, qui ne dure qu'un très bref instant (par exemple un 2000e de seconde) doit être capturé par l'appareil photo. C'est pourquoi l'appareil dispose toujours d'un temps d'ouverture minimal pour réaliser sa prise de vue en combinaison avec un flash. Cette durée d'exposition minimale est généralement comprise entre 1/100e et 1/200e de seconde. Lorsqu'une photo est prise, deux rideaux passent devant le capteur. La durée d'exposition étant déterminée par le temps entre le passage des deux rideaux, le flash doit se déclencher dans ce laps de temps. De nombreux appareils photo synchronisent par conséquent la durée d'exposition sur la puissance de l'appareil. Deux flashs courts à la suite permettent de bien éclairer le sujet. Certains flashs sophistiqués multiplient même le nombre de flashs afin d'obtenir précisément l'éclairage souhaité, les flashs préalables permettant à l'appareil de déterminer la puissance correcte du flash. Tout ce processus se déroule à partir du moment où vous pressez le déclencheur jusqu'à mi-parcours. Après avoir consulté le résultat final, vous avez toujours la possibilité d'ajuster la luminosité pour prendre une nouvelle photo.
Fonctions d'un flash externe
Un flash externe possède de nombreuses fonctionnalités permettant de grandement améliorer le résultat d'une prise de vue. Grâce à la fonction pivotante et rotative, on peut faire en sorte d'éclairer le sujet après réflexion de la lumière sur le plafond, un mur ou un réflecteur. Cela permet d'obtenir une image plus naturelle et sans yeux rouges. Certains flashs peuvent être déclenchés à distance, ce qui évite toute vibration potentiellement gênante. Naturellement, un trépied est aussi d'une grande aide dans ce genre de situations. Un accessoire de type bounce card téléscopique peut aussi vous aider à modifier la réflexion lumineuse. Que ce soit pour une prise de vue en studio, en plein soleil ou à la tombée de la nuit, un flash de reportage saura toujours vous être utile.
Comparaison avec un flash intégré
Si certains appareils photo disposent d'un flash intégré, ceux-ci laissent souvent à désirer en termes de puissance et de résultats. Ils ne sont capables d'éclairer que les sujets se trouvant à seulement quelques mètres, et même ces derniers demeurent dépendants de la lumière ambiante. Un autre inconvénient du flash intégré est que celui-ci ne peut pas être incliné et ne permet donc pas d'éclairer le sujet sous un angle variable. Si vous ne désirez pas investir dans un flash externe trop onéreux, il vous reste néanmoins de nombreuses solutions abordables.
Accessoires additionnels
Outre les éléments inclus avec le flash de reportage (sabot, chargeur, filtres), quelques accessoires complémentaires peuvent encore fournir une valeur ajoutée. Ainsi, certains filtres permettent de créer des effets sur la couleur de la lumière. Il existe également des émetteurs-récepteurs pour le pilotage direct du flash ou encore des toiles de fond vous permettant de transformer la prise de vue.
Quelle marque choisir ?
Veux-tu une marque en particulier ? Nous avons plusieurs grandes marques :
Godox | Nissin | Yongnuo | Metz | Profoto
Inspiration et conseils
Tu cherches d'autres conseils et de l'inspiration pour te lancer dans la photographie au flash ? Prends le temps de jeter un coup d'œil :