Anneau intermédiaire macro
Un anneau intermédiaire macro est une alternative à l'objectif macro et diminue les distances jusqu'au sujet, afin de pouvoir photographier ou filmer les animaux et les plantes à dimension réelle.

Meike kit anneaux d’extension ECO 13/20/36mm pour Sony A
Prix de vente conseillé 119,-
89, 95

Kit Tubes-Allonges Caruba Type II Nikon Chrome
Prix de vente conseillé 149,-
95,-

Ensemble de tubes d'extension Macro Fotodiox pour appareils photo reflex à monture Nikon F pour la photographie en gros plan extrême
15, 99

Kit d'extension macro Meike MK-RF-AF pour Canon RF
79,-

Bague Allonge Fujifilm MCEX-16 Macro
Prix de vente conseillé 89,-
68, 95

Fotodiox Macro Extension Tube Set pour Monture E de Sony (Macro-Tube-SnyE)
19, 99

Tube d'extension FotodioX Pro Canon RF 35mm
94, 99

Jeu de bagues d'espacement JJC Sony E 10mm / 16mm
75,-

Tube-Allonge Fujinon MCEX-18G WR Macro
Prix de vente conseillé 329,-
320,-

B.I.G. Auto-Jeu de bagues intermédiaires MFT, 10+16mm
59, 99

Ensemble de tubes d'extension Macro Fotodiox pour Canon EOS (EF, EF-S) (Macro-Tube EOS)
18, 99

Dorr Extension Tube Kit (10, 16, 21mm) for Nikon 1
Prix de vente conseillé 139,-
45,-
Qu'est-ce qu'un anneau intermédiaire macro ?
Cet anneau intermédiaire est un anneau creux qui se place entre le boîtier de l'appareil photo et l'objectif. De cette manière, le facteur de grossissement de l'objectif est augmenté et la distance de mise au point réduite. Les objets sont rapprochés et même représentés plus grands sur l'image qu'ils ne le sont en réalité. Les anneaux intermédiaires ont des points de contact pour communiquer avec votre appareil photo, ce qui permet de faire facilement les réglages du diaphragme et de la mise au point. Souvent plusieurs anneaux intermédiaires sont montés côte à côte pour rapprocher encore plus l'objet. Caruba ou Kenko proposent d'excellents anneaux pour cela.
Mise au point sur un objet
En utilisant un seul anneau intermédiaire sur un appareil photo, on peut encore faire une bonne mise au point sur l'objet. Plus on rajoute de millimètres entre le boîtier et l'objectif, plus la portée de mise au point devient petite. On perd plusieurs stops de luminosité plus on utilise d'anneaux, en contre-partie de quoi on doit travailler avec des temps d'obturation plus longs. Comme le focus diminue, il est utile de faire un pas en arrière ou de déplacer le trépied dès que l'on utilise des anneaux intermédiaires. Ainsi, l'appareil photo peut à nouveau faire une mise au point sur l'objet et les résultats de la prise de vue seront meilleurs. L'autofocus est moins approprié à cette manière de photographier, il est plus sensé de travailler avec une mise au point manuelle pour obtenir les meilleurs résultats.
Facteur de grossissement
Avec l'utilisation d'un anneau macro entre le boîtier de l'appareil et l'objectif, le facteur de grossissement est doublé. Ainsi, un objet à 50 cm de distance peut être rapporté à 25 cm. Les différents anneaux intermédiaires et leur épaisseur respective déterminent le facteur final avec lequel l'objet est rapproché. Les plus petits détails sont projetés sur l'image, même si la profondeur de champ est plus réduite avec un anneau intermédiaire. Les meilleurs résultats sont atteints en associant un anneau intermédiaire à un objectif macro ou un téléobjectif. Le facteur de grossissement est facile à calculer en divisant la longueur de l'anneau intermédiaire par la distance focale de l'objectif utilisé.
Stabilisation d'image
Il est indispensable de travailler depuis un trépied dès lors que vous utilisez des anneaux intermédiaires pour stabiliser au maximum l'image de l'appareil photo. Plus l'objectif que vous utilisez avec votre appareil photo est lourd, plus il sera difficile de générer une image tranquille. Heureusement, les appareils photo et objectifs actuels disposent de plusieurs stabilisateurs d'image, ce qui permet aussi de réaliser de magnifiques photos en macrophotographie.