Capturer la pleine lune, la Voie lactée ou des aurores boréales, voici quelques sujets couverts par l'astrophotographie. L’astrophoto est une discipline passionnante : lorsque l’on voit ces magnifiques photos, on comprend pourquoi. Nous avons compilé quelques conseils utiles, ainsi que les véritables incontournables pour réaliser de belles astrophotographies. Les professionnels partageront avec vous quelques conseils et vous indiqueront également la meilleure façon de photographier la Voie lactée.
Que devez-vous emporter ? Un objectif grand angle lumineux est l'outil le plus approprié, mais un téléobjectif ou un objectif à miroir vous aideront également à prendre des photos originales. Vous aurez aussi besoin d’un trépied robuste ainsi qu’une télécommande ou un déclencheur à distance. Vous désirez passer au niveau supérieur ? Renseignez-vous sur les télescopes et les lunettes astronomiques : ils permettent de voir et d'explorer plus précisément le ciel et vous pourrez également les relier à votre appareil photo pour prendre des photos encore plus impressionnantes.
La bonne technique, les bons réglages, la saison et l'endroit choisi jouent un rôle plus important que l'équipement en lui-même. Par exemple, connaissez-vous la formule qui permet de calculer votre vitesse d’exposition optimale pour ne pas avoir des traînées d'étoiles ? Savez-vous que la Voie lactée se trouve dans une partie différente du ciel selon les saisons ?
Découvrez tous nos conseils et astuces et qui sait, vous réaliserez peut-être l'astrophotographie de l'année !