Objectif à miroir
L'objectif à miroir constitue un téléobjectif abordable pour se rapprocher des sujets éloignés, comme dans le cadre de la photographie animalière ou de l'astrophotographie.

Samyang 300mm F6.3 ED UMC CS Canon Noir
Prix de vente conseillé 309,-
112, 55

Samyang 300 mm Reflex F/6.3 Canon EOS M Noir
279,-

Samyang 300 mm Reflex F/6.3 Sony E argent
279,-
Qu'est-ce qu'un objectif miroir ?
L'objectif à miroir ou objectif catadioptrique est un téléobjectif qui se compose à la fois d'une lentille et d'un miroir. Il combine la réfraction et la réflexion de la lumière, ce qui le rend particulièrement adapté à l'astrophotographie. À l'origine, ce type de lentille a été conçu il y a 200 ans pour être utilisé dans les phares et les microscopes. Le miroir incurvé de cet objectif lui confère une taille bien inférieure à celle d'un téléobjectif standard, mais présente également un certain nombre d'inconvénients par rapport aux téléobjectifs plus coûteux.
Les avantages et les inconvénients d'un objectif à miroir
Lorsqu'ils sont apparus sur le marché dans les années 1950, ils ont immédiatement été loués pour leur compacité et leur légèreté par rapport aux gros et lourds téléobjectifs. Bien sûr, le téléobjectif a également beaucoup gagné en poids et en taille ces dernières années, mais l'objectif à miroir a toujours un avantage dans ce domaine. En outre, ils sont très maniables et peuvent donc être bien stabilisés à la main. Avec une lumière suffisante et des conditions optimales, des résultats impressionnants peuvent être obtenus avec la mise au point manuelle. Cependant, avec une ouverture fixe de 6,3 ou 8,0, ils perdent beaucoup de qualité dans des conditions plus sombres et ont une profondeur de champ limitée. La dégradation du contraste se produit rapidement en raison du système de miroir et fait que l'arrière-plan apparaît rapidement hors foyer. Une autre limitation de l'objectif à miroir est qu'il n'a pas de stabilisation d'image, mais ils ne sont pas très lourds.
La domination de Samyang
Le marché de la lentille de miroir a été très limité pendant des années. Alors que les grandes marques Nikon et Canon avaient l'habitude de vendre plusieurs objectifs de ce type, aujourd'hui, cela se limite à une seule marque, la Coréenne Samyang. Cette marque propose des lentilles miroir qui conviennent aux appareils photo de différentes marques.