Scanner
Un scanner te permet de numériser des photos, des diapositives et des documents et de les stocker en haute qualité sur le disque dur de ton ordinateur ou sur un périphérique externe. Utile si tu dois envoyer des documents ou si tu veux retrouver des souvenirs plus tard.

Reflecta X33 dia-negatief scanner
Prix de vente conseillé 179,-
159,-

Reflecta X22 dia-negatief scanner
Prix de vente conseillé 139,-
99,-

Canon Canoscan Lide 400
89, 99

Epson Perfection V39II Scanner
Prix de vente conseillé 119,-
100,-

Scanner Epson FastFoto FF-680W
Prix de vente conseillé 599,-
510,-

Scanner Reflecta 3-en-1
Prix de vente conseillé 199,-
108,-

Scanner Reflecta Super 8/Normal 8
Prix de vente conseillé 549,-
353,-

Epson Perfection V850 Pro
999,-

Plustek OpticFilm 8200i Ai avec Silverfast Ai
Prix de vente conseillé 539,-
469,-

Canon Canoscan Lide 300
79,-

Plustek OpticFilm 8200i SE avec Silverfast SE
Prix de vente conseillé 439,-
384,-

Scanner de diapositives/film Reflecta x66-Scan
Prix de vente conseillé 279,-
188, 99
Comment fonctionne un scanner ?
Un scanner est un appareil constitué d’une partie dans laquelle il est possible d'introduire du papier ou des photos et d’une partie dans laquelle le document est numérisé selon diverses techniques. Le fonctionnement d’un scanner varie d’un type à l’autre?; il existe donc des scanners à travers lesquels le document passe sur une plaque de verre ou est numérisé via un tambour. Les documents sont ensuite enregistrés sur le disque dur de l'ordinateur afin qu'ils puissent être retouchés ou imprimés. Enfin, des techniques telles que l'OCR permettent la reconnaissance et la lecture des caractères par un logiciel et que les photos puissent être modifiées dans Photoshop, par exemple. Les marques telles que Reflecta et Epson offrent plein de fonctionnalités pour rendre le scannage plus facile.
Numérisation de vos documents et photos
La fonction principale d'un scanner est de numériser les documents et photos afin de pouvoir les enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un appareil externe. L'avantage est de pouvoir partager avec famille et amis par courriel ou autres moyens les vieilles photos imprimées. Les documents ou livres peuvent être sauvegardés entièrement et éventuellement restaurés. Par exemple, des vieux livres, des diplômes ou des certificats. Il est également nécessaire, par exemple, de scanner un passeport ou une carte bancaire pour une demande de visa ou un contrat de travail.
Différentes sortes de scanners
Il existe des scanners de qualité pour chaque type d'utilisation. Nous allons passer en revue brièvement les différents modèles.
- Scanner à plat : le standard parmi les scanners et le type de scanner le plus répandu. Le scanner à plat est caractérisé par le volet sous lequel un document / une photo est placé(e) sur une plaque de verre. Le scanner n'est pas très rapide mais cela est compensé par la grande qualité du scan. Ce scanner est très recommandé pour numériser les photos. Pour numériser de grandes quantités de documents, il est préférable d’acheter un scanner de documents. Scanner de documents : un scanner de documents contient un grand compartiment dans lequel plusieurs documents peuvent être placés. L'avantage de ce scanner est qu'avec le chargeur automatique de documents, il est possible de numériser rapidement de grandes quantités de documents. Les formats acceptés par le scanner dépendent du modèle et il faut donc y faire attention au moment de l'achat. Grâce aux logiciels disponibles, les documents peuvent être facilement partagés et classés dans l'ordre. Scanner de films : les scanners de films sont conçus pour fonctionner de manière optimale lors de la numérisation de diapositives et de négatifs. La qualité des images de ces scanners est grande et ils sont donc idéals pour numériser de manière nette les vieilles diapositives. L'avantage de ces appareils est qu'ils peuvent scanner plusieurs diapos à la suite et ne vous obligent donc pas à rester à proximité.
Haute qualité
La résolution des scanners est exprimée en DPI ou points par pouce. La résolution est de nos jours si haute que la qualité des documents originaux est entièrement conservée et il est même possible, grâce à certaines techniques de rajouter des pixels. Avec un maximum de 1200 dpi, vous pouvez déjà numériser des images nettes. Les scanners ayant une résolution supérieure sont surtout des scanners de films pour le transfert de diapositives et de négatifs.
Autres fonctionnalités
En plus de scanner les documents et les photos, certains appareils permettent d'enregistrer directement les scans sur une carte SD. Vous pouvez ainsi emporter directement un document ou une photo. Le format supporté pour les documents et photos varie d'un scanner à l'autre et il faut donc toujours y prêter attention avant de scanner. Différents scanners offrent également la possibilité de numériser au format PDF afin que les documents soient directement disponibles dan un fichier organisé.