Lorsque j'ai commencé à observer les oiseaux, j'utilisais les vieilles jumelles de mon grand-père. Je ne me souviens plus de la marque, mais il s'agissait d'une paire de jumelles vraiment sales, vieilles de plusieurs dizaines d'années. Bien sûr, elles étaient lourdes, difficiles à transporter et de plus les lentilles étaient devenues un peu ternes au fil des ans, mais au début, cela ne me dérangeait pas. Au bout d'un certain temps, j'ai opté pour des jumelles plus modernes, les Bushnell Legend 8x42. Le 8 correspond au grossissement et donc à la distance de vision. Le 42 correspond au diamètre de la lentille et donc à la luminosité. Plus le diamètre de l'oculaire est grand, plus l'image est lumineuse.
"Ensuite, lorsque je vois un oiseau que je ne reconnais pas tout de suite, je prends quelques notes afin de pouvoir en rechercher les caractéristiques plus tard.
Il est important de régler les jumelles de manière à ce qu'elles soient confortables pour vos yeux. Pour ce faire, il suffit d'écarter le pont des jumelles. Lorsque vous regardez à travers les jumelles, vous voyez deux cercles distincts. Tout en continuant à regarder dans les jumelles, rapprochez le pont jusqu'à ce que les deux cercles ne forment plus qu'une seule image. Cela peut demander un peu de pratique, mais une fois que vous aurez réglé correctement vos jumelles, vous pourrez observer les oiseaux de manière beaucoup plus confortable.
L'un des avantages de mes jumelles est qu'elles peuvent être ajustées pour les porteurs de lunettes ou ceux qui n’en portent pas. Je porte moi-même des lunettes et je place les jumelles contre mes lunettes, mais je peux aussi choisir de dévisser l'œilleton, enlever mes lunettes et ajuster les jumelles à la correction de mes verres. Je trouve que l'inconvénient de cette solution est qu'il faut mettre et enlever ses lunettes à chaque fois, c'est pourquoi je place les jumelles contre mes lunettes avec les œilletons rétractés.
Lorsque je sors, en plus de mes jumelles, j’emporte toujours mon téléphone et/ou un carnet de notes avec moi. Ainsi, si je vois un oiseau que je ne reconnais pas immédiatement, je peux prendre quelques notes afin de pouvoir effectuer quelques recherches ultérieurement. De temps en temps, je loue un appareil photo avec téléobjectif sur le site Kamera Express Rental , mais je préfère malgré tout observer les oiseaux avec mes jumelles. Pour ceux qui le désire, il est possible d'utiliser votre smartphone pour prendre une photo avec vos jumelles. Vous n'obtiendrez pas les meilleures photos, mais vous enregistrerez ce que vous avez vu afin de pouvoir le retrouver plus tard. J'ai presque toujours mon guide ornithologique avec moi, ce qui peut s'avérer utile.