Rencontre avec Bart, chef de notre équipe vidéo et vidéaste passionné de drone

Bart Dooremalen

Bart Dooremalen est le chef de notre équipe vidéo. Il est impliqué dans la prise de vues et le montage de vidéos couvrant une grande variété de sujets : revues d'équipement, conseils et défis, concours. Lorsque la journée de travail de Bart est terminée, il n'est pas fatigué de filmer et d'enregistrer. En fait, pendant son temps libre, Bart s'adonne à la vidéo et à la photographie par drone. Outre son travail chez Kamera Express, il a créé sa propre entreprise pour laquelle il sort régulièrement son drone. Bart considère la photographie comme un passe-temps agréable, mais la vidéographie est sa véritable passion, le travail avec les drones en étant le point culminant.

Il aime partager sa passion pour les drones et n’hésite pas à attirer l’attention sur ce qu’il faut faire ou non lorsque on débute dans la vidéographie par drone. Bart a toujours quelques conseils qui vous aideront à faire passer vos séquences au niveau supérieur.

Spécialisation | Matériel et réglages | Bucketlist | Conseils

‘’La première fois que j'ai fait voler un drone ne s'est pas très bien passée : le drone s'est pris dans un arbre après seulement deux mètres de vol.’’

Spécialisation: vidéographie par drone

Ma passion pour la vidéographie par drone a débuté en 2014, lorsque je suis parti en vacances en Namibie avec ma copine. Je me suis alors dit: ce serait vraiment cool de faire voler un drone là-bas! À l'époque, j'ai soutenu un projet par le biais du crowdfunding. L'argent de ce projet a été utilisé pour développer un drone expérimental, que j'ai également reçu. Cool, mais ma première tentative ne s'est pas vraiment déroulée comme je l’avais prévu: le drone s'est pris dans un arbre après seulement deux mètres de vol. Piloter un drone est vraiment une compétence à développer. Après cet incident, j'ai voulu faire les choses correctement et j'ai acheté un DJI Phantom 2 qui nécessitait alors de fixer une GoPro en dessous. Après ce voyage en Namibie, j'étais complètement convaincu par la vidéographie par drone!

Ce que j'aime dans la vidéographie avec un drone, c'est la combinaison entre le vol et la perspective spéciale. J'aime donner aux gens une vision différente du monde. Je souffre moi-même de vertige et un drone est une excellente solution ; de cette façon, je peux toujours avoir accès à des points de vue en hauteur sans en être incommodé.

Il y a deux ans, j'ai commencé à filmer avec un drone FPV. Vous portez des lunettes FPV et vous avez l'impression d'être vous-même à l'intérieur du drone. C'est là que je suis devenu légèrement dépendant. L'image que l'on obtient avec un drone FPV est unique et c'est pourquoi j'essaie constamment de varier et d'innover.

J'adore photographier de beaux paysages et voler entre les arbres. L'un des plus beaux endroits où je me suis rendu est la région des Lofoten en Norvège. En hiver, il n'y a de la lumière que pendant quelques heures seulement et tout est blanc, ce qui donne un aspect féérique. C'est aussi là que j'ai pris l'une de mes photos les plus spéciales. Vous avez un terrain de football au milieu d'une péninsule. Quand j'ai vu ça, je me suis dit: "Il faut que j’en prenne une photo depuis les airs!". Mais malheureusement, les conditions à ce moment-là étaient bien trop mauvaises pour prendre l'air avec un drone. Le matin du départ, le temps était toujours mauvais, mais lorsque je suis repassé devant le terrain de football, le temps s'est soudainement amélioré un peu. J'ai donc saisi ma chance! Malgré le temps hivernal norvégien et les avertissements de mon drone indiquant qu'il y avait trop de vent, j'ai quand même réussi à capturer ce terrain de football. C'est pour ce genre d'images que je fais ce métier, fantastique!

Bart Dooremalen

Équipement et réglages

Je suis moi-même un fan du DJI mini 3 pro. Ce drone GPS est compact, léger et vous n'avez pas besoin d’un permis spécifique, qui est obligatoire pour de nombreux autres drones. En voyage, ce drone est super pratique. En plus du drone, j’emporte toujours un bon sac ou sac à dos lorsque je voyage. Je peux vous recommander le Wandrd the prvke ou le Shimoda Action X30 . Ce dernier est une combinaison entre sac à dos de randonnée et sac pour appareil photo. Ce sac est parfait, surtout si vous vous déplacez beaucoup en extérieur.

‘’Lorsque le drone fait plusieurs mouvements à la fois, l'image devient très dynamique et aussi beaucoup plus intéressante à regarder!’’

Dans la vidéo par drone, il est intéressant que le mouvement du drone s'effectue sur plusieurs axes. C'est bien de voler vers l'avant, mais vous pouvez aussi voler vers l'avant et vers le haut, par exemple, et faire en sorte que votre caméra se déplace avec vous pendant ce temps. Si le drone effectue plusieurs mouvements à la fois, l'image devient très dynamique et aussi beaucoup plus intéressante à regarder. Sur de nombreux drones, vous disposez de fonctions standard, mais je trouve que c’est plus gratifiant de s'entraîner à le diriger. Plus vous y prêtez attention, plus vous obtiendrez l'image précise que vous souhaitez. Cela vous aidera à passer du stade de débutant au niveau supérieur et à filmer (et voler) comme un vrai pro.

Dans la photographie et la vidéographie par drone, les images sont souvent très contrastées, car le ciel est clair et le sol est sombre. C'est pourquoi je prends toujours mes photos en RAW, afin de pouvoir récupérer les détails en post-traitement. En vidéographie par drone, vous pouvez également opter pour un profil d'image plus plat, qui vous permet d'effectuer un peu plus d'édition des couleurs par la suite. C'est toujours décevant de s’apercevoir que la belle photo que vous venez de prendre est en fait trop sombre et que vous ne pouvez plus voir aucun détail. Faites attention à ce paramètre lorsque vous prenez vos photos!

DJI Mini 3 Pro

DJI Mini Pro 3

WANDRD THE PRVKE 21-Liter Black V3

WANDRD THE PRVKE

Shimoda Action X30 Backpack

Shimoda Action X30 Backpack

DJI Mini 3 Pro

DJI FPV Goggles V2

Bucketlist

J'ai encore beaucoup de choses sur ma liste de choses à faire. Par exemple, j'aimerais aller dans le sud de l'Amérique du Sud, en Patagonie. Ce type de paysage m'attire pour les vacances, mais aussi pour prendre des photos et des vidéos. Je veux montrer les choses différemment par rapport au vacancier moyen et j’aime sortir des sentiers battus. J'aime les images où il y a de l'excitation, du risque et où l'on se rend compte des efforts qui ont été faits pour prendre cette image.

Bart Dooremalen

Conseils pour debuter

Avant de commencer à voler, il est judicieux de regarder quelques tutoriels sur Internet. Non seulement sur le fonctionnement général du pilotage d'un drone, mais aussi sur votre drone en particulier et son fonctionnement. Il est également bon de se familiariser au préalable avec les bases en suivant, par exemple, le cours gratuit de photographie et de vidéographie par drone de Kamera Express.

‘’La première fois que vous allez voler, il est utile de prendre un observateur avec vous, pour ne pas avoir à surveiller à la fois l'image et le drone.’’

Il est également important de vérifier le lieu au préalable. Vérifiez bien si vous avez le droit de voler à cet endroit et si vous pouvez le faire en toute sécurité. Il est sage de commencer dans un endroit où il n'y a pas trop d'obstacles, comme une prairie, afin de ne pas envoyer votre premier drone dans un arbre comme ça m’est arrivé.

Un autre conseil utile est d'emmener quelqu'un avec vous pour vos premiers vols. Cette personne veillera à ce que vous n'ayez pas à vous concentrer sur l'image ET sur votre drone. Et puis, surtout, c'est tout simplement amusant!

Il existe également de nombreuses communautés autour de la photographie et de la vidéographie par drone (et des drones FPV) sur les médias sociaux. N’hésitez pas à les rejoindre et profitez du grand nombre de conseils et d'astuces qui y sont partagés. Cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d'œil ou d'envoyer un message pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider.

Où me trouver

Instagram: @bardomeister

< Rencontrez tous nos experts