Flavio Magasins est le gérant de notre magasin de Den Bosch. Il aime sortir avec son appareil photo depuis plusieurs années et s'est vite intéressé à de multiples spécialisations ! Il a néanmoins choisi de se spécialiser dans la photographie de rue : les rues sont pleines de vie et l'architecture qui l'entoure l'inspire. Il souhaite que ses photos de rue montrent que nous regardons tous le monde à notre manière et qu'il y a un artiste en chacun de nous.
En tant que gérant d'un magasin, il est à même de comprendre l'enthousiasme de nos clients. Bien entendu, il sait mieux que quiconque à quel point il est amusant de travailler avec un appareil photo ! Curieux de savoir comment débuter en tant que photographe de rue ? Flavio se fera un plaisir de vous parler de sa passion.
"Avec mes photographies de rue, je veux montrer que nous regardons tous le monde à notre manière et qu'il y a un artiste en chacun de nous."
Je photographie depuis de nombreuses années, mais j'ai décidé en 2019 que j'aimerais m'améliorer. J'ai remarqué que la photographie me dynamisait ET que j'avais un talent pour cela. J'ai donc décidé de prendre une photo tous les jours. C'est parce que je crois que la meilleure façon de grandir en tant que créateur d'images est de s'entraîner quotidiennement et de porter un regard critique sur vos images. De cette manière, vous pouvez réfléchir à ce que vous pourriez faire différemment la prochaine fois pour obtenir un meilleur résultat. J'ai trouvé que cela fonctionnait bien pour moi et m'a permis de faire des progrès en tant que photographe ! Je le recommande à tout le monde.
Au début de mon aventure en tant que photographe, quelqu'un m'a dit de choisir une niche. Ce photographe était convaincu que si l'on photographie tout, on n'est vraiment bon dans rien. J'ai trouvé cela très difficile, car je voulais tout photographier. J'ai décidé de suivre son conseil, même si c'était difficile, et pendant longtemps, je me suis surtout concentré sur la photographie de nature. Après tout, j'aime énormément la nature et cela m'a semblé un choix logique à l'époque. Lorsque j'ai commencé à photographier, je vivais encore à Curaçao, mais j'ai déménagé aux Pays-Bas. Depuis, je fais beaucoup plus de photos de rue. Ici, les rues sont pleines de vie, l'architecture est unique et il y a tellement de villes différentes. À cet égard, Curaçao est petite et souvent la même, ce qui fait que l'on peut parfois perdre sa créativité. Cela montre bien que l'on peut commencer par une spécialisation et évoluer vers une autre.
Je pense que ce qu'il y a de mieux dans la photographie de rue, c'est que presque aucun moment ne se reproduira. Le monsieur à droite sur la photo a aidé l'homme âgé à monter dans le train. L'homme âgé était très reconnaissant de cette aide. On ne voit pas souvent une telle offre d'aide, ce qui m'a rendu très heureux de capturer ce moment.
L'une des choses que j'aime le plus photographier, ce sont les moments qui, autrement, passeraient inaperçus ou se perdraient dans le temps. J'aime aussi beaucoup photographier les gens. Après tout, on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d'une personne, on ne peut que faire des suppositions. Cela permet à chaque spectateur de trouver une histoire différente à votre photo.
Je travaille actuellement avec six appareils photo argentiques différents des marques Fuijfilm, Pentax, Nikon et Lomography. En outre, j'ai un Panasonic DMC-TZ70. J'ai converti cet appareil photo pour prendre des photos infrarouges.
J'utilise plusieurs appareils photo analogiques, car ils ont tous un aspect différent et je ne peux pas changer un rouleau de pellicule avant qu'il ne soit épuisé. Lorsque je sors, j'emporte à la fois des pellicules couleur et des pellicules noir et blanc. En fonction de la situation, je peux alors choisir de prendre l'image en couleur ou en noir et blanc.
Je préfère utiliser mon objectif de 50 mm car il rend les photos réalistes. Les photos ressemblent à ce que vous voyez avec vos yeux. Toutefois, un objectif zoom est également un objectif incontournable pour la photographie de rue, car il permet de prendre des photos discrètes. Mes réglages préférés pour la photographie de rue ? Je n'en ai pas vraiment. Avant tout, soyez créatif et expérimentez !
"Mes réglages préférés pour la photographie de rue ? Je n'en ai pas vraiment. Le plus important, c'est d'être créatif et d'expérimenter !"
Bien sûr, lorsque je photographie en numérique, je peux éditer mes images un peu plus facilement. Parfois, par exemple, je convertis mes photos en noir et blanc si je pense qu'elles sont plus belles ainsi. Pour le reste, je me contente souvent de quelques ajustements mineurs. Pour cela, j'aime travailler avec Lightroom et Snapseed et c'est bien qu'ils aient tous les deux des options gratuites.
Si vous souhaitez également vous lancer dans la photographie de rue, je vous recommande de vous inspirer de , des photographes de rue bien connus tels qu'Alan Schaller et Ronny Zimmerman. Je vous conseille également de prendre des photos quotidiennement, d'apprendre les bases de la photographie et d'apprendre à connaître votre appareil photo comme une pièce de désir de votre propre corps. Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, sachez qu'il vous permet de réaliser de superbes images. La créativité est la chose la plus importante !
Mon prochain conseil est de chercher de nouveaux endroits pour la photographie de rue ! J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à photographier dans un endroit que je n'ai jamais vu auparavant. Ainsi, j'ai une nouvelle toile avec laquelle travailler et j'obtiens des idées et de l'inspiration à l'infini.
"Soyez audacieux et observateurs".
Enfin, j'aimerais vous dire qu'il ne faut pas avoir peur que quelqu'un se mette en colère parce que vous prenez une photo. Il est judicieux de parler à la personne après coup et de lui expliquer clairement que vous êtes un photographe de rue. Vous pouvez également montrer votre photo et l'envoyer à la personne. Si la personne demande à retirer la photo, c'est à vous de prendre la bonne décision à cet égard. Ne vous laissez pas décourager par une éventuelle confrontation, car cela n'arrive pas souvent. Soyez audacieux et saisissez votre chance de réaliser votre photo de rue ! Les plus beaux moments surgissent souvent à l'improviste, alors soyez toujours prêt à saisir cette occasion unique. Soyez audacieux et observateur.
Instagram : @agrainoffilm
Site web : www.flavisuals.com