La nuit, tout change : la photographie de nuit est un moyen unique et formidable pour obtenir des photos créatives et intéressantes. En ville, les possibilités sont nombreuses : il y est possible de photographier des paysages urbains majestueux, de se plonger dans la vie nocturne animée ou prendre des photos en pause longue de voitures en mouvement. La photographie de nuit apporte une ambiance spéciale aux lieux communs. Comment s'y prendre ? Quels sont les réglages adéquats ? Un appareil photo coûteux est-il nécessaire ou pouvons-nous faire de la photographie de nuit avec notre smartphone ? Nos meilleurs conseils et les avis de nos photographes préférés, vous permettront de vous y retrouver et de vous lancer dans la nuit.
Pour commencer, il est important de bien connaître son appareil photo. Entraînez-vous à modifier les réglages et à manipuler les boutons et autres molettes pendant la journée afin de pouvoir les retrouver facilement dans l'obscurité. Un trépied, une télécommande ou un déclencheur seront également indispensables : sans eux, vous n’obtiendrez que des photos floues.
Vous souhaitez exprimer votre créativité autrement ? Pensez au light painting, vous pourrez ainsi réaliser des images nocturnes très particulières. La photographie analogique de nuit, et ses rendus particuliers, valent aussi la peine de s’y essayer.