La photographie documentaire permet d'enregistrer la réalité de manière narrative. Il s'agit bien souvent d'une série de photos, ou d'un reportage. Une seule photo est également possible, le photographe s’efface alors au profit de l’image se voulant réaliste et tendant vers la neutralité. Il n'y a pas de sujet particulier attaché à la photographie documentaire, tout est possible. Sur cette page, nous sommes heureux de partager avec vous divers conseils concernant cette forme de photographie ; de vous dire quel équipement se doit d’être dans votre sac et vous fournir l’inspiration nécessaire pour vous lancer, vous aussi, dans le documentaire.
Réfléchissez à l'histoire à transmettre au spectateur, puis déterminez les images appropriées qui devront être prises. Veillez à ce que l’intention, le lien et l'histoire soient évidents lorsque vous regardez vos photos. Enfin, il est temps de choisir l’équipement : le type d'objectif que vous choisirez dépend entièrement de la situation à photographier. Si la prise de vue nécessite d’être très proche de la situation, un objectif grand angle sera utile. Si vous devez couvrir la situation de plus loin envisagez alors un téléobjectif pour cibler des détails et « vous rapprocher » du sujet.
N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, vous obtiendrez souvent des photos originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé autrement. Enfin le conseil le plus important : pratiquez, pratiquez, pratiquez. Les premières fois peuvent être difficiles, mais continuez à pratiquer et vous ferez rapidement des progrès.